Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

ajacciomusiqueancienne

scott ross

Mots-clés :

Petite correction ceci est de la musique baroque pas de la musique classique
Pourquoi montrons-nous SCOTT ROSS ce soir?
La réponse est simple: Scott Ross est le Claveciniste qui a fait basculer Catherine du piano au clavecin.

Qui est Scott Ross?
Scott Ross est né dans une famille américaine cultivée, d'un père journaliste et d'une mère peintre et publicitaire, Scott Ross perd son père à l'âge de cinq ans en 1956. Il apprend le piano et l'orgue dès l'âge de six ans.  
      Sa mère décide de s'installer en France en 1964. Il y fait la rencontre de Pierre Cochereau qui l'encourage à s'inscrire, l'année suivante, au conservatoire de Nice, dont il est le directeur. Scott Ross choisit le clavecin comme second instrument et suit l'enseignement de Huguette Grémy-Chauliac, qui lui transmet sa technique du toucher du clavecin.
      Scott Ross travaille beaucoup et étudie de lui-même la musicologie et la facture des clavecins. En 1967, il entre à l'Académie d'orgue de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans la classe de Michel Chapuis. Il se présente au concours de Bruges en 1968 et s'inscrit en 1969 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient le premier prix du Concours de Bruges en 1971. En 1973, Scott Ross est nommé chargé de cours à l'École de Musique de l'Université Laval de Québec, où il enseignera jusqu'en 1986.
      Parallèlement, il mène une carrière internationale de concertiste et d'enregistrements discographiques. Il réalise la prouesse d'enregistrer les 555 sonates de Domenico Scarlatti en 1985. En même temps, il interprète ces sonates au clavecin pour France Musique et offrira à ses auditeurs une surprise: une 556ème sonate pour le 1er avril 1985, entièrement écrite de sa main. Personne ne remarquera la supercherie.
      Il s'était en France établi à Assas (Hérault), près du château qui héberge un clavecin français (anonyme)du milieu du XVIIIe siècle, à 2 claviers et 4 registres. Scott Ross enregistrera beaucoup sur ce clavecin, notamment l'intégrale des œuvres pour clavecin de François Couperin au cours des étés 1977 et 1978.
     Assez atypique sur la scène musicale classique avec ses blousons de cuir et ses santiags, il reste l'un des plus pertinents interprètes des Variations Goldberg de Bach avec Gustav Leonhardt, dont la lecture est pourtant diamétralement opposée à la sienne.

Scott Ross nous quitte le 13 juin 1989 à Assas, à l'âge de 38 ans des suites d'une infection par le VIH.



Fandango Antonio Soler-Scott Ross
envoyé par mortefontaine. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Ecrit par de Mari le Jeudi 29 Octobre 2009, 13:01 dans "Mes préférences musicales" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Bravo !!!

Iza - le 01-11-09 à 10:33 - #

Je passe par là et vois votre travail .... Bravo !!! nous voilà lançés grâce à vous tous ....

Merci de nous faire découvrir Scott Ross. J'ai été ravie aussi d'apprendre que les grands étaient reçus en DEM.

Voilà bien ce que ce blog pourrait être ... un outil pour partager des infos et références utiles à tous dont on ne parle pas forcément entre plus grands et plus jeunes .... etc ....

Il nous faudrait maintenant une autre séance pour activer le mode collaboratif, aller plus loin ... mais rien ne presse ...


Répondre à l'article