Georg Friedrich Händel (La Halle 1685 - Londres 1759)
C'est un compositeur allemand, naturalisé britannique.
Pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opéra seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais, dont il est un des maîtres incontestés.
De nos jours, il personnifie l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach.
Il se forme au clavecin, à l'orgue et à la composition auprès de F.W. Zachow, organiste à la Halle. En 1702, il obtient un poste d'organiste dans sa ville natale, se lie d'amitié avec Telemann, puis part s'installer à Hambourg. En 1703, il part à Lübeck avec Mattheson pour prétendre à la succession du célèbre organiste Buxtehude : en vain !
De 1706 à 1710, il est en Italie, notamment à Rome, où il bénéficie de la protection de certains cardinaux, rencontre Corelli et se mesure à Domenico Scarlatti dans un duel amical aux claviers ; il gagne à l'orgue tandis que Scarlatti le bat au clavecin !
Début 1710, il part pour l'Allemagne en passant par Hanovre, où il est nommé maître de chapelle de la cour, puis par la Halle, pour rendre visite à ses proches.
En novembre 1710, il débarque en Angleterre. A Londres, il se lie d'amitié avec son compatriote Pepusch. Il compose pour la reine Anne Stuart, qui lui alloue une rente annuelle. Après le décès de celle-ci, en 1714, son successeur George 1er augmente son revenu ; Haendel donne des cours aux petites filles du roi. En 1717, il se fixe définitivement à Londres.
En 1719, l'Académie Royale de Musique est fondée, dont il est le principal compositeur et le chef d'orchestre ; il y crée 14 opéras (Giulio Cesare en 1724). Mais, en 1728, à la suite de querelles, l'Académie ferme. Une nouvelle Académie est crée, où seront joués 6 opéras de Händel. En 1733, les chanteurs italiens abandonnent l'Académie pour rejoindre une compagnie rivale, où travaillent le compositeur Porpora et le célèbre castrat Farinelli. En 1734, son contrat avec le King's Theatre n'est pas renouvelé ; il va désormais produire ses opéras au Royal Theatre of Covent Garden, qui est en concurrence avec le Nobility.
En 1737, il a une attaque, et part se soigner à Aix-la-Chapelle. De retour à Londres, il fait jouer ses opéras dans divers théâtres, et commence à composer des oratorios à partir de 1741 (Le Messie est son premier oratorio en anglais).
En 1751, sa vue se détériore ; il est opéré de la cataracte mais devient peu à peu pratiquement aveugle. Il est aidé par l'un de ses élèves pour continuer ses activités musicales jusqu'à sa mort, en 1759.
Pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opéra seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais, dont il est un des maîtres incontestés.
De nos jours, il personnifie l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach.
Il se forme au clavecin, à l'orgue et à la composition auprès de F.W. Zachow, organiste à la Halle. En 1702, il obtient un poste d'organiste dans sa ville natale, se lie d'amitié avec Telemann, puis part s'installer à Hambourg. En 1703, il part à Lübeck avec Mattheson pour prétendre à la succession du célèbre organiste Buxtehude : en vain !
De 1706 à 1710, il est en Italie, notamment à Rome, où il bénéficie de la protection de certains cardinaux, rencontre Corelli et se mesure à Domenico Scarlatti dans un duel amical aux claviers ; il gagne à l'orgue tandis que Scarlatti le bat au clavecin !
Début 1710, il part pour l'Allemagne en passant par Hanovre, où il est nommé maître de chapelle de la cour, puis par la Halle, pour rendre visite à ses proches.
En novembre 1710, il débarque en Angleterre. A Londres, il se lie d'amitié avec son compatriote Pepusch. Il compose pour la reine Anne Stuart, qui lui alloue une rente annuelle. Après le décès de celle-ci, en 1714, son successeur George 1er augmente son revenu ; Haendel donne des cours aux petites filles du roi. En 1717, il se fixe définitivement à Londres.
En 1719, l'Académie Royale de Musique est fondée, dont il est le principal compositeur et le chef d'orchestre ; il y crée 14 opéras (Giulio Cesare en 1724). Mais, en 1728, à la suite de querelles, l'Académie ferme. Une nouvelle Académie est crée, où seront joués 6 opéras de Händel. En 1733, les chanteurs italiens abandonnent l'Académie pour rejoindre une compagnie rivale, où travaillent le compositeur Porpora et le célèbre castrat Farinelli. En 1734, son contrat avec le King's Theatre n'est pas renouvelé ; il va désormais produire ses opéras au Royal Theatre of Covent Garden, qui est en concurrence avec le Nobility.
En 1737, il a une attaque, et part se soigner à Aix-la-Chapelle. De retour à Londres, il fait jouer ses opéras dans divers théâtres, et commence à composer des oratorios à partir de 1741 (Le Messie est son premier oratorio en anglais).
En 1751, sa vue se détériore ; il est opéré de la cataracte mais devient peu à peu pratiquement aveugle. Il est aidé par l'un de ses élèves pour continuer ses activités musicales jusqu'à sa mort, en 1759.
Ecrit par Livia-Flore le Vendredi 2 Décembre 2011, 18:41 dans "Biographies , formes"
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Commentaires
re
write my dissertation - le 28-03-12 à 12:19 - #
I've never read about such historycal events. It was very interesting.
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