Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Les Journées du clavecin à Nice

le week-end du 9-10 avril 2011

Départ de bonne heure, avec les élèves du 1er cycle en bagages accompagnés.



Au Conservatoire de Nice nous attendait un copieux petit déjeuner, qui nous a remis des fatigues du voyage.
Après les présentations d'usage et l'incontournable hommage à Scott Ross, qui fut élève au conservatoire de Nice, nous démarrons sur les sauteraux de guide : un atelier d'improvisation avec Thomas Yvrard, pour certaines, et une conférence sur la facture des clavecins par Philippe Humeau. À midi, le concert de Magdalena Malec nous a d'ailleurs permis d'admirer la sonorité des deux clavecins prêtés par le facteur Humeau, ainsi que le talent de l'interprète.
Un déjeuner rapide à la cafette du coin (sans commentaires !) et nous embrayons à 14h sur un concert de Paolo Zanzu. Puis la conférence de Lorenzo Ghielmi, un essai d'interprétation de la première Toccata du livre II de Frescobaldi, fut un régal d'intelligence allié à une pointe d'humour.
À 16h, Marie-Ange et moi-même avons participé à un atelier d'entretien de notre cher instrument ; nous avons appris à démonter le clavier pour nettoyer le nid à poussières qui se trouve sous le guide, nous nous sommes essayées à remplacer une corde cassée et à tailler des becs, ce qui ne fut guère probant.
Une marche récréative avant d'atteindre l'auberge de jeunesse luxueuse où nous avons fort bien dîné dans la joie et la bonne humeur. Un brin de chahutage dans les chambrées avant la nuit réparatrice.

  

Petit déjeuner copieux avant d'entamer la seconde journée.
Une conférence de Jean-Marc Aymes sur les modèles de Frescobaldi, suivie d'une autre aussi passionnante, que j'ai shuntée pour aller discuter clavecins avec Martine Argellies et profiter d'une séance supplémentaire d'entretien avec Thomas Murach.
Déjeuner sur le pouce grâce aux courses effectuées par Yves sur le chemin du retour car, de bon matin, les enfants étaient partis avec lui visiter le palais Lascaris d'instruments anciens.
À 14H, Livia-Flore et Isée, fascinées depuis la veille par les rosaces en parchemin, m'ont entraînée chez Elena dal Cortivo, où elles m'ont abandonnée pour leur audition, sans crier gare. J'ai poinçonné, martelé, cutterisé, sué d'application : tout ça pour leur garder la place au chaud pendant qu'elles jouaient !



Nous avons fini juste à temps pour aller écouter le concert de clôture des élèves de 3ème cycle, qui fut un triomphe.

De beaux souvenirs pleins la tête, notre petite troupe est retournée à la case départ !



Ecrit par Florence le Jeudi 14 Avril 2011, 11:53 dans "voyages" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

concert de clôture des journées de Nice

Catherine - le 20-04-11 à 02:08 - #


 Bravo pour ce rapide petit reportage Florence, mais il aurait fallu demander l'autorisation aux participants du concert final qui ne sont pas d'Ajaccio  si ils sont d'accord pour apparaîre sur notre blog...je l'ai fait comptant aussi mettre une vidéo de ce concert mais n'ai pas encore leur réponse!Si elle est négative, je devrai donc supprimer ta vidéo de l'article.
 En attendant, rendons-leur  justice, ce concerto réunissait des élèves et anciens élèves des  régions PACA , Corse et principauté de Monaco : 
  les clavecinistes étaient  Mathilde Mugot, Alice  De mari, Ugo Turcat et Gabrielle Resche.
  les violonistes: Emmanuel Resche , Léa Antona, Mélanie Marillier, Fréderica Basilico, Lou-André    Désiré,           
 l'altiste Maël Gérot, 
 les violoncellistes Lucas Popescu, Antoine Charlez, Sylvie Lunardi.
 Ils ont beaucoup travaillé durant ces deux jours pour "accorder leurs violons et leurs tempos" et monter ce concerto, avec la gentillesse des facteurs qui ont mis ces magnifiques clavecins à leur disposition!


Re: concert de clôture des journées de Nice

Anonyme - le 26-01-12 à 19:06 - #

C'était une superbe journée


Journées de Nice

Anonyme - le 26-01-12 à 19:08 - #

En faite avez-vous peut-être croisé quelques autres artistes. Car Nice est une sympathique ville. On connait un magicien Nice qui fait souvent parler de lui et qui se produit en Corse.


Répondre à l'article