Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Décoration de mon épinette à la feuille d'or

Epinette

Mots-clés : , , ,

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'ai personnalisé mon épinette.

Tout a commencé il y a deux ans, lorsque nous avons acheté une épinette "prélude" d'occasion fabriquée par Martine Argelliès (
son site ici).

La voici lors de son achat :


Il s'agissait d'une épinette d'étude toute bleue, simple, mais efficace (le son est super !).
Après concertation en famille, nous avons décidé de la personnaliser dans l'esprit Renaissance.
Nous nous sommes renseignés, avons déniché des feuilles d'or et de la Mixtion à l'eau pour feuilles d'or, et maman nous a fait un motif (sur la base d'un livre+CD intitulé "Ornements Renaissance", image ci dessous )
que nous avons découpé et utilisé comme pochoir (que nous avons démonté).
Mais, avant de coller le pochoir, nous avons passé un coup de paille de fer n°000 partout où nous avons fait la dorure,très légèrement, pour enlever le vernis et pour que la Mixtion (la Mixtion est une colle spéciale feuilles d'or, voir plus bas pour d'autres renseignements) accroche.
Nous avons mis de la Mixtion dans les trous du pochoir, puis l'avons laissé sécher durant un quart d'heure .



1 : Carnet de feuilles d'or
2 : Aides utilisées pour créer les motifs
3 : pinceau utilisé pour coller la feuille d'or à la mixtion (poils de marte)
4 : pinceaux à poils très doux qui peuvent remplacer le pinceau ci-dessus
5 : couteau sans dents servant à manipuler les feuilles d'or et à les couper, sur le coussin en velours
6 : cutter servant à découper le pochoir (pas d'exemple de pochoir ici)
7 : gomme, (crayon...) et règle, servant à faire un essai de pochoir avec différents motifs
8 : coussin avec velours dessus, pour poser et découper les feuilles d'or sans qu'elles ne s'envolent ou s'abîment au toucher d'un autre tissus
9 : Mixtion, colle spéciale feuilles d'or (ici, nous avons utilisé la Mixtion Gédéo Pébéo, préparation à l'eau pour encoller feuilles d'or, collage 15 minutes, c'est la plus rapide et la plus efficace)
10 : colle à papier facilement décollable, type "post-it" pour coller le pochoir sur le couvercle de l'épinette
11 : bout de feuille d'or attendant d'être découpée


Voilà tout le matériel que l'on a utilisé pour la dorure de l'épinette !


Passons à la pratique :

Nous nous sommes installés sur une table bien stable, avec tous nos outils et le couvercle démonté de l'épinette.
Nous avons ensuite collé le pochoir au couvercle (avec une colle spéciale papiers, il faut quand même le décoller, après !!),avons appliqué la Mixtion dans les trous du pochoir et avons laissé sécher pendant 15 minutes. Quand le séchage fut fini, nous sommes passés aux choses sérieuses : la pose des feuilles d'or.

Pour poser une feuille d'or :

Mettez votre coussin de velours près de vous et prenez une feuille d'or trèèèèès délicatement pour aller la poser sur le velours. (ATTENTION : les feuilles d'or sont vraiment légères, quand vous prenez la feuille d'or sur le plat du couteau, ne faites surtout pas de mouvement brusque ou ne soufflez pas sur la feuille, elle s'envole plus facilement qu'une plume !)
Quand la feuille est posée sur le coussin, découpez-la à la taille de l'endroit que vous voulez remplir, comme ici :


C'est très long et minutieux, si vous voulez, vous pouvez ne remplir qu'une partie du couvercle de mixtion, la remplir de feuilles d'or, et faire le reste le lendemain. Mais si la mixtion est déjà posée sur l'ensemble du couvercle, vous ne pouvez pas le faire en plusieurs jours, car la mixtion aura séché, et ce n'est vraiment pas intéressant d'en remettre une seconde couche par-dessus la première.

Quand tout le pochoir est rempli, passez une pinceau plus dur sur les bords du pochoir qui sont recouverts de feuilles pour les détacher du pochoir, sinon quand vous retirerez le pochoir, les feuilles s'enlèveront avec .

Laissez sécher 24 heures, puis retirez le pochoir.


Une fois les dorures réalisées, le motif est assez plat. Nous avons donc fait des ombres bleues en peinture (de la couleur de l'épinette) qui ne nous satisfont pas. Nous allons changer et passer au noir et gris.

Voici mon épinette avec les ombres bleues (nous avons fait le couvercle, les pieds et un côté) :
La vue d'ensemble :

le couvercle :

Le côté :

le couvercle :

Plus tard, nous allons passer de la cire incolore, pour protéger la dorure, mais vous pouvez aussi mettre du vernis à la place, mais attention à la compatibilité avec la peinture (contacter Martine Argelliès pour les types de peintures utilisables).


J'ai maintenant une épinette personnalisée, sur laquelle j'adore jouer !

Ecrit par chloe le Vendredi 2 Novembre 2012, 15:29 dans "Instruments" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Lien croisé

Anonyme - le 18-03-13 à 14:51 - #

Hélène Diot, claveciniste - Le Blog du clavecin : "et les prix peuvent monter assez vite.  Mais pour celui qui ne peut pas mettre des mille et des cents dans la décoration, rien n'empêche de s'en occuper soi-même. Avec de l'imagination, du soin et un peu de matériel, on peut obtenir des choses plutôt jolies, la preuve: http://baroquenmd.viabloga.com/news/decoration-de-mon-epinette-a-la-feuille-d-or-3 Bravo à Chloé ! "


Lien croisé

Anonyme - le 16-07-19 à 18:21 - #

Blog Archives : " options sont souvent facturées en sus par le facteur et les prix peuvent monter assez vite. Mais pour celui qui ne peut pas mettre des mille et des cents dans la décoration, rien n'empêche de s'en occuper soi-même. Avec de l'imagination, du soin et un peu de matériel, on peut obtenir des choses plutôt jolies, la preuve:http://baroquenmd.viabloga.com/news/decoration-de-mon-epinette-a-la-feuille-d-or-3Bravo à Chloé !"


Répondre à l'article