clavecin de la famille Quilichini
Voici les photos de l'instrument de la famille Quilichini : il est tout "jeune" et fait les délices de celles qui en jouent !
Cette copie d'une épinette française de Goujon a été construit par Martine Argellies.
M. Argellies a suivi les propositions de la famille Quilichini pour les couleurs, par exemple ce superbe brun-corail pour la planche de nom.
Présentation :
J.Cl. Goujon est un facteur de clavecins français du XVIII siècle. A cette époque, les facteurs français avaient pour habitude de recopier les instruments flamands du XVII siècle en édulcorant progressivement le son. J.Cl. Goujon se situe au milieu de ce passage: nous avons quitté le son flamand très timbré, très présent, charnu, très polyphonique.
Nous ne sommes pas encore au son français tardif, très rond, aux instruments qui se jouent du bout des doigts, tout en délicatesse, d'une facon un peu maniérée, un peu distante.
L'épinette de J.Cl. Goujon est donc un instrument très équilibré sur lequel on peut jouer avec le meme plaisir la musique française et la musique nordique et polyphonique.
Cette copie d'une épinette française de Goujon a été construit par Martine Argellies.
M. Argellies a suivi les propositions de la famille Quilichini pour les couleurs, par exemple ce superbe brun-corail pour la planche de nom.
cliquer sur les photos pour les agrandir
Présentation :
J.Cl. Goujon est un facteur de clavecins français du XVIII siècle. A cette époque, les facteurs français avaient pour habitude de recopier les instruments flamands du XVII siècle en édulcorant progressivement le son. J.Cl. Goujon se situe au milieu de ce passage: nous avons quitté le son flamand très timbré, très présent, charnu, très polyphonique.
Nous ne sommes pas encore au son français tardif, très rond, aux instruments qui se jouent du bout des doigts, tout en délicatesse, d'une facon un peu maniérée, un peu distante.
L'épinette de J.Cl. Goujon est donc un instrument très équilibré sur lequel on peut jouer avec le meme plaisir la musique française et la musique nordique et polyphonique.
Martine Argellies
Disposition : Un jeu de 8 pieds .
Clavier : Naturelles plaquées d’ébène , dièses en os .
Frontons des touches en buis , à arcades .
Dimensions : 1m84 x 0m75
Décoration : La caisse est peinte à la couleur de votre choix , avec filets et moulures dorés à la feuille .
Piètement : 3 pieds tournés Louis XVI , cannelés , vissés .
Transposition : 415/440 Herz
Modèle d’étude
Etendue : 5 octaves , 60 notes de FA à FA , sans FA# grave .
Ecrit par Yves le Vendredi 27 Novembre 2009, 13:42 dans "Instruments"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Derniers commentaires
→ plus de commentaires