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modes écclésiastiques

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LES MODES ECCLESIASTIQUES OU LITURGIQUES

 

On rappellera avant tout développement que le terme de MODE désigne l’organisation, la disposition des intervalles  à l’intérieur d’une octave, cette disposition déterminant un cadre et une ambiance mélodique.

Si deux modes, le Mode MAJEUR et le mode mineur se sont imposés dans la musique occidentale au point que le néophyte les considère comme seuls existant, les modes sont en réalité extrêmement nombreux et divers tant dans historiquement que géographiquement. Ainsi la musique karnatique indienne compte-t-elle 72 modes.

Pour ce qui est de la sphère européenne, la Grèce ancienne, connaissait 7 modes aux noms aussi poétiques qu’impossibles à retenir (Dorien/Mi, Lydien/Do, Phrygien/Ré, Hypodorien/La-...).

Ce sont ces modes antiques qu’à partir du 5ème siècle le chant grégorien reprend et reconstitue en commettant toutefois des erreurs. Si donc on retrouve à l’époque médiévale, la terminologie antique susvisée  (Dorien, Lydien...), le mode désigné n’est-il pas toujours le même entre l’antiquité et le Moyen-âge.

Avant d’en décrire les spécificités techniques, il convient enfin de préciser que  les modes “ecclésiastiques” encore dénommés “liturgiques” ou  “grégoriens” désignent les modes utilisés au cours de la période médiévale dans le répertoire liturgique grégorien et par extension dans toute musique qui se réfère à ce répertoire en reprenant les thèmes musicaux de la liturgie catholique antique.

D’un point de vue technique, les modes liturgiques sont des modes naturels, c’est-à-dire des gammes qui ne comportent pas d’altération.

Ensuite ces modes comprennent tous 5 TONS (T) et 2 demi-tons (d.t.). Toutefois contrairement aux gammes majeures par exemple (où les demi-tons sont systématiquement placés entre les 3ème et 4ème degrés et entre les 7ème et 8ème  -ou 1er  degrés), les TONS et les demi-tons des modes liturgiques ne sont pas, d’une gamme à l’autre, situés entre les même degrés.

Enfin, suivant les sources, les modes ecclésiastiques sont au nombre de sept ou huit, en réalité quatre (PROTUS, DEUTERUS, TRITUS et TETRADUS), chacun présentant deux formes (Authente et Plagal).

 

1.a . LE MODE DE RE  (ou PROTUS Authente ou DORIEN MEDIEVAL) est appelé ainsi car il commence par un RE et est composé des notes de la gamme de Do que l’on connaît, c’est-à-dire:

RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO - (RE)

         d.T.                           d.T.

Dans le mode de RE, les d.T. sont ainsi placés entre les 2ème et 3ème degrés et entre les 6ème et 7ème degrés.

Ce mode se trouve encore dans certaines compositions classiques telles l’Hymne à la joie de BEETHOVEN.

 

1. b. LE MODE DE LA (PROTUS Plagal = HYPODORIEN MEDIEVAL) correspond à la gamme suivante:

LA - SI - DO - RE - MI - FA - SOL - (LA) 

         d.T.                  d.T.

Donc dans le mode de LA les d.T. sont donc placés entre les 2ème et 3ème  degrés et entre les 5ème et 6ème  degrés. Ils ne sont donc pas placés entre les mêmes degrés que  dans le mode de RE.

En réalité ce mode n’apparaît qu’à la fin du Moyen-Age .

 

2. a. LE MODE DE MI (DEUTERUS Authente = PHRYGIEN médiéval)

correspond à la gamme suivante:

MI - FA - SOL - LA - SI - DO - RE - (MI)

  d.T.                   d.T.

Donc dans le mode de MI les d.T. sont donc placés entre les 1er et 2ème degrés et entre 5ème et 6ème . Ils ne sont donc placés entre des degrés différents des deux précédentes gammes.

 

2.b. LE MODE DE SI (DEUTERUS Plagal =  HYPOPHRYGIEN médiéval)

correspond à la gamme suivante:

SI - DO - RE - MI - FA - SOL - LA - (SI)

  d.T.                  d.T.

Donc dans le mode de SI les d.T. sont donc également placés entre les 1er et 2ème degrés et entre les 4ème et 5ème  degrés.

 

3.a. LE MODE DE FA (TRITUS Authente = LYDIEN médiéval)

correspond à la gamme suivante:

FA - SOL - LA - SI - DO - RE - MI - (FA)

                          d.T.                   d.T.

> d.T. placés entre les  4ème et 5ème  degrés et entre les 7ème et 8ème  degrés.

 

3.b. LE MODE DE DO  (TRITUS Plagal = HYPOLYDIEN médiéval)

correspond à la gamme suivante:

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - (DO)

                  d.T.                   d.T.

> d.T. placés entre les 3ème et 4ème  degrés et entre les 6ème et 7ème  degrés.

Ce mode, comme celui de LA, n’apparaît qu’à la fin du Moyen-Age .

 

4.a. LE MODE DE SOL (TETRADUS Authente ou myxolydien médiéval)

correspond à la gamme suivante:

SOL - LA - SI - DO - RE - MI - FA - (SOL)

                  d.T.                   d.T.

> d.T. placés entre les 3ème et 4ème  degrés et entre les 6ème et 7ème  degrés.

 

4.b. LE MODE DE TETRADUS Plagal correspond en fait à une gamme commençant de nouveau par RE (comme le premier mode envisagé, celui de RE).

C’est sans doute pour cette raison que certains auteurs ne retiennent que sept modes  alors même que chacun des quatre modes est subdivisé en deux sous-modes.

 

 

Chacun de ces 7 ou 8 modes exprimaient donc une ambiance particulière, une énergie spécifique. Toutefois de tous ces modes, deux connaîtront une destinée particulière: le Mode de LA, dont le mode mineur qui se développera à l’époque baroque et s’imposera avec l’harmonie classique est une réminiscence, et le Mode de DO dont le mode majeur est de même une réminiscence.

 

Annick et Nathalie.

 

 

Petite Bibliographie :

G.PERNON, Dictionnaire de la musique

A.BONNARD, Le lexique de la musique

A.DANNHAUSER, Théorie de la musique

S.JOUVE-GANVERT, Théorie musicale

Le solfège pour les nuls

Site: aboudat.chez-alice.fr

Ecrit par Yves le Mercredi 20 Avril 2011, 09:55 dans "Biographies , formes" Version imprimable

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