Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Jeudi (26/06/14)

Fasch et Vivaldi

Par l'Ensemble de musique ancienne

    Pour clôturer en beauté l'année 2014 au Conservatoire, l'Ensemble de musique ancienne d'Ajaccio, dirigé par Catherine Zimmer, s'est produit à l'Espace Diamant, le 23 juin, pour jouer une sonate de Fasch et un "concerto pour deux violoncelles et archets" de Vivaldi, deux œuvres déjà éprouvées lors d'un concert précédent, qui devait avoir lieu à l'Église anglicane le jour même de la fête de la musique mais qui s'était soldé par un repli décourageant dans les locaux exigus du Conservatoire, faute de budget pour transporter le clavecin et le petit C30, avait-on appris la veille, ce qui avait suscité chez les élèves, leurs parents et les auditeurs (les rares rescapés qui avaient pu arriver jusqu'au Conservatoire à temps !) une vague de colère sur fond d'incompréhension ("Pourquoi nos enfants sont-ils punis ?" ; "La déception est immense, à la hauteur du travail fourni ; il ne faut pas s'étonner si une certaine jeunesse se laisse tenter par d'autres chants de sirènes !" ; "Quelle désillusion pour les enfants et quel mépris pour l'investissement des enseignants !").

    Déjà que, pour certains, cette fin de l'année avait été épuisante, entre les examens de musique (instrument et formation musicale) et les épreuves scolaires (Brevet et Bac), ce qui ne les a pourtant pas empêchés de s'investir et de progresser un peu plus en musique ; Jules s'est débrouillé comme un chef à la basse continue (discipline qu'il a commencée seulement cette année) dans un concerto de Vivaldi à vive allure ; Sacha, qui a pris beaucoup d'assurance au violon en un an, a conduit certaines de ses phrases vers de très belles sonorités ; Hugo aussi, dans les graves, mais c'était peut-être moins évident dans le concerto, où il a pris des risques avec le tempo !

     Pour la classe de clavecin de Catherine, démarrée en 2006, qui compte désormais cinq élèves en 3ème cycle amateur, le Conservatoire Henri Tomasi doit impérativement envisager l'achat d'un clavecin à deux claviers pour la rentrée prochaine sinon l'enseignement du CRD de Corse (Conservatoire à Rayonnement Départemental) ne pourra pas être à la hauteur d'un cursus en vue du CEM, faute d'instrument…

 

Ecrit par Florence à 11:17 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Lundi (02/12/13)

Concert François Couperin (extraits de la générale)

au musée Fesch, le 24 novembre 2013.

Avec Jules, Solène, Florence, Isée, Romane, Chloé, Livia-Flore, Lisa, Adel, Marie-Myriam et, bien sûr, Catherine qui, elle, n'a plus besoin de faire ses preuves ; elle n'apparaît que dans Les Barricades mystérieuses du bis alors qu'elle a interprété avec talent un certain nombre de pièces, parmi les plus difficiles, du Première Livre pour clavecin (1713) de François Couperin. Au concert, Jules et Chloé se sont surpassés tandis que d'autres étaient au-dessous de leurs possibilités à cause du trac mais ce fut tout de même une belle expérience !


Ecrit par Florence à 15:32 dans Auditions

Permalien (un commentaire) Version imprimable

Vendredi (22/03/13)

Pasquini

 Bernardo Pasquini, né le 7 décembre 1637 en Toscane et mort le 21 novembre 1710 à Rome, est un compositeur, claveciniste et organiste italien.
En 1664, il a l’occasion de jouer du clavecin devant Louis XIV.
Vers 1670 il est claveciniste et maitre de chapelle au service du prince Borghese. Il est un des membres fondateurs de l’Academia dell’Arcadia, association ayant pour but de formaliser les règles de l’opéra italien qui regroupent d’autres compositeurs Bononcini, Scarlatti, Marcello, Corelli.

Pasquini est le plus grand claviériste italien de la période intermédiaire entre Frescobaldi et Domenico Sarlatti. Il est aussi un théoricien de la musique, très recherché comme professeur.

Son œuvre comprend de nombreuses compositions vocales : 17 oratorios, 14 opéras, des motets, plus de cinquante cantates ; la plus grande partie de ses œuvres est perdue. Ce qui nous est parvenu consiste essentiellement en manuscrits de pièces pour l'orgue et le clavecin.
Il est certainement le seul a avoir écrit un livre de sonates pour deux clavecins en basse chiffrée. La sonate en ré mineur a été interprétée  par   2 violoncelles et basse continue, lors d'une audition du conservatoire Henri Tomasi à l'espace Diamant D'Ajaccio, par Sylvie et Florian, ce qui leur a permis d'aborder ce répertoire peu souvent joué par des violoncelles "modernes" .

 



adagio 2ème mouvement
vivace 3ème mouvement
 

Ecrit par Yves à 12:26 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Dimanche (06/01/13)

L'ensemble de musique ancienne au Concert 12 (extrait)

le 20 décembre à l'espace Diamant

- Madrigal de Giovanni Gabrielli avec la classe de FM chanteurs préparée par Delphine Rode.
-Voluntarie de John Stanley, ensemble de flûtes à bec et Jules Auguin à l'orgue
- Concerto pour orgue de John Stanley transcrit  par catherine Zimmer. 
    Clavecin: Marie-Myriam Audibert
     Violon: Léa Antona
    

Ecrit par Florence à 23:02 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Vendredi (12/10/12)

concerto pour 4 clavecins et orchestre

J.S.BACH



  Lors de notre voyage à Nice pour les journées de clavecin -en- france 2011, Alice de Mari, élève au conservatoire d'Ajaccio et les musiciens de l'ensemble de musique ancienne avaient participé à un magnifique concert qui a un grand succès sur youtube, il a été vu plus de 2500 fois! Bravo!
     Ce concerto pour 4 clavecins réunissait des élèves et anciens élèves des  régions PACA , Corse et principauté de Monaco : 
  les clavecinistes étaient  Mathilde Mugot, Alice  De mari, Ugo Turcat et Gabrielle Resche.
  les violonistes: Emmanuel Resche , Léa Antona, Mélanie Marillier, Fréderica Basilico, Lou-André    Désiré,           
 l'altiste Maël Gérot, 
 les violoncellistes Lucas Popescu, Antoine Charlez, Sylvie Lunardi.






  

Ecrit par Catherine à 02:24 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Samedi (26/11/11)

Audition de clavecin

le 24 novembre 2011


  Les années passent et les morceaux, de mains en mains, avec la progression technique ; les petits reprennent la méthode de Catherine Zimmer, "Des Lys naissants", par laquelle sont passés leurs aînés (de 5 ans), qui interprètent désormais des morceaux du répertoire baroque : un "Larghetto" de Scarlatti, une "Gavotte" de Händel pour Livia-Flore, un "Menuet" de Petzold (compilé par Bach dans son "petit livre pour Anna-Magdalena") pour Isée, un "Rondeau" de Dandrieu pour Louis, un "Prélude" de Locke pour Lisa, "La Gémissante" de Dandrieu pour Chloé (particulièrement émouvante), des "Préludes" de J.-S. Bach (en Do Majeur pour Romane, en Do mineur pour Ange, en Fa majeur pour Jules), une "Sarabande" de Froberger pour Élise… Et un "Menuet" de Leroux (1660-1707) pour nos deux adultes, Marie-Pierre et Mylène, prêtes à tenter l'examen de fin de 1er cycle. Bonne continuation à toutes et à tous !


Ecrit par Florence à 04:50 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Lundi (11/04/11)

Concert de musique baroque italienne

le 6 avril 2011 à Ajaccio

Mercredi dernier, à l'église St Érasme, la classe de clavecin de Catherine Zimmer nous a fait écouter des pièces italiennes, en majorité : Frescobaldi, Valente, Picchi, Corelli, Marcello, Pescetti, etc. Au bout de cinq ans d'enseignement, nos "petits", devenus plus grands, s'attaquent avec brio au répertoire baroque !



En musique contemporaine, Élise et Romane ont aussi interprété des Jeux, composés par Yves Grollemund pour développer certains aspects de la technique du clavecin, dans l'esprit du nouvel art de toucher le clavecin de Tristan Patrice Challulau : jeux utiles et agréables...



Pour finir, l'ensemble de musique ancienne, scindé en deux groupes, a joué une sonate de Finger (les adultes) et un concerto de Sammartini (les élèves de 3ème cycle).

Et rendez-vous pour les Journées du clavecin à Nice dans le prochain article.

N.B. : que ceux et celles qui n'apparaissent pas sur les vidéos pardonnent à mon apareil (photo-caméra) son peu d'autonomie qui limite la durée et le nombre des prises de vue ; je pense, entre autres, à Paul et à Marie-Myriam qui ont si bien joué !

Ecrit par Florence à 00:31 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Jeudi (07/04/11)

Concert saint Erasme les grand 1

Mercredi 6 avril 2011

 Le concerto des 3eme cycles

Ecrit par de Mari à 20:56 dans Auditions

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Plus d'articles :