Jeudi (26/06/14)
Fasch et Vivaldi
Par l'Ensemble de musique ancienne
Déjà que, pour certains, cette fin de l'année avait été épuisante, entre les examens de musique (instrument et formation musicale) et les épreuves scolaires (Brevet et Bac), ce qui ne les a pourtant pas empêchés de s'investir et de progresser un peu plus en musique ; Jules s'est débrouillé comme un chef à la basse continue (discipline qu'il a commencée seulement cette année) dans un concerto de Vivaldi à vive allure ; Sacha, qui a pris beaucoup d'assurance au violon en un an, a conduit certaines de ses phrases vers de très belles sonorités ; Hugo aussi, dans les graves, mais c'était peut-être moins évident dans le concerto, où il a pris des risques avec le tempo !
Pour la classe de clavecin de Catherine, démarrée en 2006, qui compte désormais cinq élèves en 3ème cycle amateur, le Conservatoire Henri Tomasi doit impérativement envisager l'achat d'un clavecin à deux claviers pour la rentrée prochaine sinon l'enseignement du CRD de Corse (Conservatoire à Rayonnement Départemental) ne pourra pas être à la hauteur d'un cursus en vue du CEM, faute d'instrument…
Lundi (02/12/13)
Concert François Couperin (extraits de la générale)
au musée Fesch, le 24 novembre 2013.
Vendredi (22/03/13)
Pasquini
En 1664, il a l’occasion de jouer du clavecin devant Louis XIV.
Vers 1670 il est claveciniste et maitre de chapelle au service du prince Borghese. Il est un des membres fondateurs de l’Academia dell’Arcadia, association ayant pour but de formaliser les règles de l’opéra italien qui regroupent d’autres compositeurs Bononcini, Scarlatti, Marcello, Corelli.
Pasquini est le plus grand claviériste italien de la période intermédiaire entre Frescobaldi et Domenico Sarlatti. Il est aussi un théoricien de la musique, très recherché comme professeur.
Son œuvre comprend de nombreuses compositions vocales : 17 oratorios, 14 opéras, des motets, plus de cinquante cantates ; la plus grande partie de ses œuvres est perdue. Ce qui nous est parvenu consiste essentiellement en manuscrits de pièces pour l'orgue et le clavecin.
Il est certainement le seul a avoir écrit un livre de sonates pour deux clavecins en basse chiffrée. La sonate en ré mineur a été interprétée par 2 violoncelles et basse continue, lors d'une audition du conservatoire Henri Tomasi à l'espace Diamant D'Ajaccio, par Sylvie et Florian, ce qui leur a permis d'aborder ce répertoire peu souvent joué par des violoncelles "modernes" .
adagio 2ème mouvement
vivace 3ème mouvement
Dimanche (06/01/13)
L'ensemble de musique ancienne au Concert 12 (extrait)
le 20 décembre à l'espace Diamant
-Voluntarie de John Stanley, ensemble de flûtes à bec et Jules Auguin à l'orgue
- Concerto pour orgue de John Stanley transcrit par catherine Zimmer.
Clavecin: Marie-Myriam Audibert
Violon: Léa Antona
Vendredi (12/10/12)
concerto pour 4 clavecins et orchestre
J.S.BACH
Lors de notre voyage à Nice pour les journées de clavecin -en- france 2011, Alice de Mari, élève au conservatoire d'Ajaccio et les musiciens de l'ensemble de musique ancienne avaient participé à un magnifique concert qui a un grand succès sur youtube, il a été vu plus de 2500 fois! Bravo!
Ce concerto pour 4 clavecins réunissait des élèves et anciens élèves des régions PACA , Corse et principauté de Monaco :
les clavecinistes étaient Mathilde Mugot, Alice De mari, Ugo Turcat et Gabrielle Resche.
les violonistes: Emmanuel Resche , Léa Antona, Mélanie Marillier, Fréderica Basilico, Lou-André Désiré,
l'altiste Maël Gérot,
les violoncellistes Lucas Popescu, Antoine Charlez, Sylvie Lunardi.
Samedi (26/11/11)
Audition de clavecin
le 24 novembre 2011
Lundi (11/04/11)
Concert de musique baroque italienne
le 6 avril 2011 à Ajaccio
En musique contemporaine, Élise et Romane ont aussi interprété des Jeux, composés par Yves Grollemund pour développer certains aspects de la technique du clavecin, dans l'esprit du nouvel art de toucher le clavecin de Tristan Patrice Challulau : jeux utiles et agréables...
Pour finir, l'ensemble de musique ancienne, scindé en deux groupes, a joué une sonate de Finger (les adultes) et un concerto de Sammartini (les élèves de 3ème cycle).
Et rendez-vous pour les Journées du clavecin à Nice dans le prochain article.
N.B. : que ceux et celles qui n'apparaissent pas sur les vidéos pardonnent à mon apareil (photo-caméra) son peu d'autonomie qui limite la durée et le nombre des prises de vue ; je pense, entre autres, à Paul et à Marie-Myriam qui ont si bien joué !
Derniers commentaires
→ plus de commentaires