Pasquini
En 1664, il a l’occasion de jouer du clavecin devant Louis XIV.
Vers 1670 il est claveciniste et maitre de chapelle au service du prince Borghese. Il est un des membres fondateurs de l’Academia dell’Arcadia, association ayant pour but de formaliser les règles de l’opéra italien qui regroupent d’autres compositeurs Bononcini, Scarlatti, Marcello, Corelli.
Pasquini est le plus grand claviériste italien de la période intermédiaire entre Frescobaldi et Domenico Sarlatti. Il est aussi un théoricien de la musique, très recherché comme professeur.
Son œuvre comprend de nombreuses compositions vocales : 17 oratorios, 14 opéras, des motets, plus de cinquante cantates ; la plus grande partie de ses œuvres est perdue. Ce qui nous est parvenu consiste essentiellement en manuscrits de pièces pour l'orgue et le clavecin.
Il est certainement le seul a avoir écrit un livre de sonates pour deux clavecins en basse chiffrée. La sonate en ré mineur a été interprétée par 2 violoncelles et basse continue, lors d'une audition du conservatoire Henri Tomasi à l'espace Diamant D'Ajaccio, par Sylvie et Florian, ce qui leur a permis d'aborder ce répertoire peu souvent joué par des violoncelles "modernes" .
adagio 2ème mouvement
vivace 3ème mouvement
Ecrit par Yves le Vendredi 22 Mars 2013, 12:26 dans "Auditions"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Derniers commentaires
→ plus de commentaires