Benedetto Marcello (Venise 1686 - Brescia 1739)
Un "amateur" de musique à Venise
Benedetto Marcello est un compositeur italien de la période baroque, de la première moitié du XVIIIème siècle.
Issu d'une noble famille vénitienne et destiné par son père à la carrière de juriste, il a pourtant reçu des leçons de musique de maîtres aussi réputés que Lotti et Gasparini.
À la différence de ses contemporains, comme Vivaldi ou Albinoni, des professionnels de la musique qui avaient besoin d'enseigner ou d'occuper un poste fixe pour assurer leur subsistance, Marcello était un avocat estimé à Venise et, de surcroît, un membre respectable du Conseil des Quarante de la République Sérénissime. Il se qualifiait lui-même d'"amateur", ce qui ne l'a pas empêché d'entrer à la fameuse Académie de Bologne.
Il a activement participé à la vie littéraire et musicale de Venise, au point d'être surnommé le "Prince de la musique" après la publication de son œuvre la plus admirée, Estro poetico armonico (1724-1726), où il a mis en musique, pour une à quatre voix et basse continue, cinquantes paraphrases en italien des Psaumes de David.
Il a composé beaucoup de cantates et même un opéra, La Fede riconosciuta, représenté à Vicenza en 1702, alors qu'il n'éprouvait aucune attirance pour ce genre de drame en musique ; il ira même jusqu'à se moquer de l'opéra napolitain, en 1720, dans Le Théâtre à la mode, un livre satirique dont la cible principale était Antonio Vivaldi sous le pseudonyme d'Aldiviva.
Ses sonates, ses concertos, ainsi que ceux de son frère Alessandro, sont pourtant proches de l'art de Vivaldi – le "prêtre roux" qui a lancé le concerto pour soliste et orchestre en trois parties, deux allegros encadrant un mouvement lent.
Il a écrit des sonates pour clavecin (1710), comme la n° 8 en si bémol majeur – dont je travaille actuellement le Presto… avec moins de brio que sur cette vidéo ! –, et des sonates pour flûte (1712).
Marcello fut l'un des premiers compositeurs à écrire pour le violoncelle ; il a laissé une série de sonates de grande qualité pour cet instrument.
De nos jours, le conservatoire de musique de Venise lui fait l'hommage de porter son nom.
Issu d'une noble famille vénitienne et destiné par son père à la carrière de juriste, il a pourtant reçu des leçons de musique de maîtres aussi réputés que Lotti et Gasparini.
À la différence de ses contemporains, comme Vivaldi ou Albinoni, des professionnels de la musique qui avaient besoin d'enseigner ou d'occuper un poste fixe pour assurer leur subsistance, Marcello était un avocat estimé à Venise et, de surcroît, un membre respectable du Conseil des Quarante de la République Sérénissime. Il se qualifiait lui-même d'"amateur", ce qui ne l'a pas empêché d'entrer à la fameuse Académie de Bologne.
Il a activement participé à la vie littéraire et musicale de Venise, au point d'être surnommé le "Prince de la musique" après la publication de son œuvre la plus admirée, Estro poetico armonico (1724-1726), où il a mis en musique, pour une à quatre voix et basse continue, cinquantes paraphrases en italien des Psaumes de David.
Il a composé beaucoup de cantates et même un opéra, La Fede riconosciuta, représenté à Vicenza en 1702, alors qu'il n'éprouvait aucune attirance pour ce genre de drame en musique ; il ira même jusqu'à se moquer de l'opéra napolitain, en 1720, dans Le Théâtre à la mode, un livre satirique dont la cible principale était Antonio Vivaldi sous le pseudonyme d'Aldiviva.
Ses sonates, ses concertos, ainsi que ceux de son frère Alessandro, sont pourtant proches de l'art de Vivaldi – le "prêtre roux" qui a lancé le concerto pour soliste et orchestre en trois parties, deux allegros encadrant un mouvement lent.
Il a écrit des sonates pour clavecin (1710), comme la n° 8 en si bémol majeur – dont je travaille actuellement le Presto… avec moins de brio que sur cette vidéo ! –, et des sonates pour flûte (1712).
Marcello fut l'un des premiers compositeurs à écrire pour le violoncelle ; il a laissé une série de sonates de grande qualité pour cet instrument.
De nos jours, le conservatoire de musique de Venise lui fait l'hommage de porter son nom.
Ecrit par Florence le Lundi 24 Février 2014, 01:18 dans "Biographies , formes"
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