Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Carlos de Seixas (1704-1742)


 
   Carlos Seixas est né le 11 juin 1704 à Coïmbra (Portugal). Avec son père, Carlos commença très tôt sa formation musicale. À seulement 14 ans, il eut alors la lourde tâche de remplacer son défunt père comme organiste à la cathédrale de Coïmbra pendant 2 ans.
   En 1720, il s'installa à Lisbonne, attiré par cette ville et aspirant à une carrière encore plus brillante. De fait, il obtint à 16 ans le poste convoité d'organiste de la Chapelle Royale et de la cathédrale de Lisbonne, qu'il garda jusqu'à la fin de sa vie.
   En 1721, Domenico Scarlatti prenait ses fonctions de premier maître de la Chapelle Royale, et était le professeur de l'infante Maria-Barbara de Bragance. Dans cette chapelle, ils travaillèrent étroitement ensemble pendant huit ans (jusqu'au départ de Scarlatti pour Séville, en 1729). Ce denier lui donna de nombreux conseils à propos de la technique du clavecin, qui lui permirent notamment de devenir très rapidement un grand virtuose. En effet, il fut sollicité comme professeur de musique par les familles nobles de la cour.
   Il se maria en 1732 et eut trois filles et deux fils. Grâce aux revenus de son travail, il put subvenir aisément aux besoins de ses enfants et acquérir des maisons à proximité de la cathédrale.
   En 1738, il fut anobli par Jean V du Portugal et reçut donc le titre de chevalier.
   Il mourut d’une fièvre rhumatismale à l’âge de 38 ans, le 25 août 1742.

   La majorité des œuvres de Carlos Seixas sont des sonates pour clavecin. Il a été influencé par Scarlatti car ses sonates ont la même forme que celles de Scarlatti ; elles sont composées d'un ou plusieurs mouvements en coupe binaire.
   D’autre part, les sonates de Seixas sont des exemples typiques de l’ambiguïté stylistique de la période de transition entre les styles Baroque et Classique. En effet, certaines rappellent la toccata baroque, dans laquelle on retrouve l’intensité et la virtuosité. D’autres sont représentatives de l’Empfindsamkeit, un mouvement allemand pré-classique signifiant « sensibilité », qui met l’accent sur l’expression des émotions dans l’œuvre musicale.

Ecrit par Livia-Flore le Jeudi 18 Octobre 2012, 18:02 dans "Biographies , formes" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant