Toccata
Née en Italie à la Renaissance, la toccata, de l'Italien "toccare" qui signifie "toucher", est initialement une forme instrumentale de caractère improvisé, destinée à faire sonner l'instrument (comme le Prélude, l'Intrada, etc.), n'importe lequel ; le terme est attesté dès 1494 à propos d'une fanfare (toccata de trompettes), mais la toccata passe ensuite dans le répertoire pour claviers (clavecin et orgue à la période baroque).
Elle va finir par désigner une pièce pour clavecin sans caractéristiques particulières, proche de la sonate, ou une page de virtuosité d'inspiration didactique, sur le modèle de l'étude. Par exemple, certaines sonates de Scarlatti portent le titre de "toccata".
En musique contemporaine, voici une toccata composée par Yves Grollemund pour le clavecin, qui explore les possibilités de l'instrument… sans ménagement (le glissando croisé final sur les deux claviers est redoutable).
Elle va finir par désigner une pièce pour clavecin sans caractéristiques particulières, proche de la sonate, ou une page de virtuosité d'inspiration didactique, sur le modèle de l'étude. Par exemple, certaines sonates de Scarlatti portent le titre de "toccata".
En musique contemporaine, voici une toccata composée par Yves Grollemund pour le clavecin, qui explore les possibilités de l'instrument… sans ménagement (le glissando croisé final sur les deux claviers est redoutable).
Ecrit par Livia-Flore le Mercredi 17 Octobre 2012, 10:35 dans "Biographies , formes"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Derniers commentaires
→ plus de commentaires