Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Georg Philipp Telemann

Mots-clés :

Georg Philipp Telemann est né le 14 mars 1681 à Magdebourg dans une famille modeste, à profession ecclésiastique pour la plupart de ses membres. Il n’y eu donc aucun contact réel de sa famille, avec la musique.
Il commença donc seul,  à apprendre la musique sur divers instruments, comme le violon, la flûte, la cithare, ou encore le clavecin.

Très rapidement, en dépit de la désapprobation de sa mère à la pratique de la musique, le petit Telemann fut preuve d’un certain talent musical. Il débuta d’ailleurs à composer ses propres morceaux dès l’âge de dix ans.

Malgré le fait qu’il ne prit aucun cours de musique, cela n’empêcha pas Georg Philipp de composer son premier opéra (« Sigismundus ») à l’âge de douze ans.

Ne voulant absolument pas de musicien dans leur famille, la mère de Telemann, confisqua tous les instruments du jeune adolescent, et l’envoya à l’école à Zellerfeld à la fin de l’année 1693.

Cependant, le surintendant de l’école, Caspar Calvör, est un passionné de l’écriture musicale. Le petit Georg Philipp ne resta alors que dans le milieu musical, car celui fut mis rudement  à l’œuvre pour écrire à l’intention du surintendant.

En 1697, Telemann est élève du Gymnasium Andreanum à Hildesheim, où il y parfait son instruction musicale et apprend, là aussi en grande partie en autodidacte, à jouer de la flûte à bec, de l'orgue, du violon baroque, de la viole de gambe, de la flûte traversière, du hautbois, du chalumeau (l’ancêtre de la clarinette), de la contrebasse et du trombone.

Dans ces nombreux morceaux, nous pouvons reconnaître de fortes influences de la musique française et italienne. Celles-ci viennent de la vie musicale de Hanovre par laquelle, Telemann fut fortement entraîné.

En 1701, Telemann, alors élève à l’université de Leipzig pour étudier le droit, s’engage, sous la pression de sa mère, à ne plus s’intéresser à la musique.

Mais Leipzig étant la capitale de la musique moderne, à l’époque, cela n’aida pas Georg Philipp à respecter son engagement envers sa mère. D’ailleurs, en chemin pour Leipzig, Telemann, fait la rencontre du jeune Georg Friedrich Händel, dont on connaît le futur prestigieux, et avec qui il noua une amitié qui durera toute sa vie.

Dans l’année suivant son entrée à l’université, Telemann forma un orchestre (le Collegium Musicum) et fut nommé directeur de l’opéra de Leipzig.

En 1704, Telemann fit deux voyages à Berlin, où il reçut le comte Erdmann II von Promnitz, qu’il lui proposa de travailler comme maître de chapelle à la cour de Sorau en Silésie (petite région en Pologne). Il débuta donc son nouveau travail en 1705.

Un an plus tard, Telemann quitte Sorau, sous pression de l’armée suédoise, et se rend à Eisenach. Il y fonde, comme un Leipzig, un orchestre, de part sa nomination de Premier violon à la cour du Duc Johann Wilhelm.

N’y accorda pas beaucoup d’importance tout au long de sa vie, sa vie amoureuse ne fut pas riche. Elle débuta vraiment lorsque Georg Philipp se maria, en 1709, avec Amalie Luise Juliane Eberlin, dont on ne connaît pas grand-chose de sa vie. Cette dernière mourut deux ans après son mariage avec notre musicien, en janvier 1711 après la naissance de leur fille.

En février 1712, Telemann fut nommé directeur de musique de la ville de Francfort. Pendant son séjour, il composa différentes cantates, oratorios, et autres sérénades.

Deux ans après son arrivée à Francfort, il se remaria avec une certaine Maria Katharina Textor, et commença à éditer, et publier ses œuvres par lui-même.

En 1719, il dédia une série de pièce pour violon à Johann Georg Pisendel, au cours d’un voyage effectué à Dresde.

Ce n’est qu’en 1721, qu’il trouva son emploi qu’il garda jusqu’à la fin de sa vie. Il fut directeur des cinq églises principales de Hambourg, jusqu’en 1767 où il trouva la mort le 25 juin.

ProgId" />

Durant toute sa vie, Telemann ne cessa de composer bon nombre de pièces pour divers instruments. On en recense plus de 3600, mais on sait qu’il en composa plus de 6000.


sonate en canon de Telemann jouée par Piero

Ecrit par Piero le Vendredi 23 Avril 2010, 18:24 dans "Biographies , formes" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant