Ajaccio Baroque

site des élèves du département de musique ancienne

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Gottfried Finger (1655-1730)

   Gottfried (ou Godfrey) Finger naquit dans la ville morave d'Olomouc entre 1655 et 1660, et mourut à Mannheim en 1730 : il avait donc une génération d'avance sur Bach. Il était virtuose de la viole de gambe et a beaucoup écrit pour cet instrument. Mais il était capable de jouer de beaucoup d'autres instruments, y compris la trompette et le luth. Une grande partie de sa carrière s'est déroulée à Londres, d'abord à la cour de Jacques II, puis comme compositeur et interprète indépendant. Il quitta définitivement Londres en 1701 pour aller finir sa carrière en Allemagne.

   Formé au  conservatoire de Prague, il a travaillé dans le célèbre ensemble du prince-évêque Karl Liechtenstein-Kastelcorno, au moment où la Bohème était sous la domination des Habsbourg : la langue et la culture tchèques subissaient alors une éclipse.

   Il a été probablement à Munich en 1682 avant de se fixer à Londres en 1685. En dépit d'une forte concurrence, il est nommé par Jacques II à la chapelle catholique en 1687. En 1688, il publia son opus 1, dédié au roi, et destiné à la chapelle.
   Lorsque Jacques II partit en exil à la cour de France, en 1688, Finger choisit de rester à Londres. Devenu une figure centrale de la vie musicale londonienne, il a publié divers recueils populaires destinés à un public de musiciens amateurs, dont la première série de sonates pour instrument solo et continuo (1690). Il s'est fait connaître aussi comme compositeur d'opéra à partir de 1684.
   Sa carrière à Londres prit fin brutalement en 1701, lorsqu'il participa à un concours pour désigner le meilleur compositeur d'opéra sur un livret du "Jugement de Paris" ; en dépit (ou à cause) de son succès considérable dans ce domaine, il arriva quatrième, battu par John Weldon, John Eccles, Daniel Purcell. Mortellement blessé, il quitta Londres avec dégoût, bien que le jugement émanât du public en général, et non de ses pairs.

   Il poursuivit sa carrière de compositeur indépendant à Vienne, Berlin, Breslau, Dusseldorf et Mannheim, où ses recherches orchestrales ont contribué à former la future école de Mannheim, plus tard rendue célèbre par Stamitz.

   Il a été fortement influencé par ses contemporains de Moravie et de Bohème (Biber et Vejvanovsky, en particulier) ; l'instrumentation colorée et l'inventivité musicale chères à son pays d'origine caractérisent son style.
 

Ecrit par Florence le Vendredi 1 Avril 2011, 21:02 dans "Biographies , formes" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant