La musique française
En vue du concert du 12 décembre 2009, à l’Eglise St Erasme, sur la musique française, je vais vous parler justement de cette dernière.
Ce genre de musique est né au Moyen-âge sous une forme de chant grégorien (chant lyrique officialisé par l’Eglise catholique romaine) et s’est développé sous toutes les grandes périodes musicales mais a connue son essor sous l’ère baroque.
La période baroque s’étend du début XVIIe siècle au milieu XVIIIe. Elle va démarrer en Italie avant de s’étendre dans toute l’Europe et notamment en France. C’est d’ailleurs, les deux principaux endroits (Italie et France) où la musique baroque s’est développée. Cette ère se caractérise par le fait que la musique n’accompagne plus la forme vocale, mais que celle-ci prend des « responsabilités ». La musique baroque se structure de plus en plus au fil du temps. De nombreux effets contrastes apparaissent (l’opposition grave/aigüe, la distinction majeure/mineure, etc…), tout comme l’importance de l’harmonie, l’utilisation des ornements, et celle, fréquente, de la basse continue, qui créent une base servant de structure à la musique baroque.
Et la musique française dans tout cela ?
http://www.dailymotion.com/video/xdkboc_marche-des-turcs_music
Elle se caractérise surtout, par l’apparition de trois nouvelles formes de musique.
La musique (baroque) française est représentée à cette époque par un compositeur très en vogue : Jean-Baptiste Lully. Ce dernier, italien d’origine, a vécu la majeure partie de sa vie en France. Après un petit retour aux sources dans son pays natal, il rapporta en France, une nouvelle forme de musique : l’opéra.
Cet aspect de la musique fut créé aux alentours des années 1590, mais fut vraiment popularisé plus tard par Claudio Monteverdi avec L’Orfeo composé en 1607.
Un opéra signifie littéralement : « œuvre destinée à être chantée. » C'est-à-dire qu’une œuvre d’opéra est une pièce de théâtre chantée accompagnée par un orchestre, jouant diverses formes de musique. En effet, un opéra commence en général par une ouverture, puis débouche sur divers mouvements comme des airs, des récits, des ballets, …
Importé donc d’Italie, Lully répandit l’opéra en France, et celui-ci fut donc utilisé par de nombreux compositeurs tels que Jean-Philippe Rameau, ou encore Marc-Antoine Charpentier.
Une deuxième forme musicale caractérise la musique française : la cantate
Elle fut créée vers 1530-1540 et popularisée par, encore une fois, Claudio Monteverdi, en pleine ère baroque, où elle prit une forte croissance.
« Cantate » qui signifie « chanter », se définit par le fait que c’est « une œuvre qui se chante » (on voit donc une similarité avec l’opéra). Cela a donc une forme très précise (très proche de la sonate), c'est-à-dire que la cantate est une pièce d’une ou plusieurs voix, accompagnées par un ensemble d’instrument.
Beaucoup de compositeur français, à l’époque baroque, ont fait des cantates , mais tous sont pratiquement inconnus, ou du moins peu connus: on peut par exemple citer (pour ceux connus), Michel Bernier. A contrario, les cantates ont été fortement utilisées hors de France : Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Georg Philipp Telemann, Jean-Sébastien Bach, Johann Pachelbel, Georg Friedrich Haendel pour les plus connus.
Enfin, une troisième et dernière forme de musique définit la musique française. Celle-ci en est spécifique : c’est la tragédie lyrique.
Ce type de musique, créé par Lully fait appel (comme l’opéra italien (on voit donc bien les influences des origines italiennes de Lully)) à des références historiques. En effet, la tragédie lyrique est conçue comme un spectacle où, costumes, décors, texte,… sont tous égaux.
Elle se compose d’une ouverture introduisant un prologue, puis cinq actes, avant de s’achever sur un air conclusif telle que la chaconne ou la passacaille.
De nombreux compositeurs utilisèrent et créèrent des tragédies lyriques : on peut énoncer, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, (son créateur) Lully ou encore Jean-Philippe Rameau (un des derniers à avoir créé ce genre d’aspect musical).
En conclusion on peut donc dire que la musique française est riche de part ses œuvres, instruments et aussi au niveau des pièces musicales.
Pierre et Piero en concert à Ajaccio - décembre 2009 en l'église St Erasme
">
Ecrit par Piero le Jeudi 10 Décembre 2009, 21:30 dans "Biographies , formes"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
Catherine - le 17-01-10 à 17:17 - #
Merci Piero pour cet article dans lequel tu parles surtout de l'opéra et de la tragédie....de la musique chantée en général. J'espère que Petru postera bientôt son article dans lequel il devrait vous parler plus précisémment de la musique instrumentale et de la danse à cette époque....puis viendront quelques extraits du spectacle!
Répondre à ce commentaire