Jeudi (14/04/11)
Les Journées du clavecin à Nice
le week-end du 9-10 avril 2011
Départ de bonne heure, avec les élèves du 1er cycle en bagages accompagnés.
Au Conservatoire de Nice nous attendait un copieux petit déjeuner, qui nous a remis des fatigues du voyage.
Après les présentations d'usage et l'incontournable hommage à Scott Ross, qui fut élève au conservatoire de Nice, nous démarrons sur les sauteraux de guide : un atelier d'improvisation avec Thomas Yvrard, pour certaines, et une conférence sur la facture des clavecins par Philippe Humeau. À midi, le concert de Magdalena Malec nous a d'ailleurs permis d'admirer la sonorité des deux clavecins prêtés par le facteur Humeau, ainsi que le talent de l'interprète.
Un déjeuner rapide à la cafette du coin (sans commentaires !) et nous embrayons à 14h sur un concert de Paolo Zanzu. Puis la conférence de Lorenzo Ghielmi, un essai d'interprétation de la première Toccata du livre II de Frescobaldi, fut un régal d'intelligence allié à une pointe d'humour.
À 16h, Marie-Ange et moi-même avons participé à un atelier d'entretien de notre cher instrument ; nous avons appris à démonter le clavier pour nettoyer le nid à poussières qui se trouve sous le guide, nous nous sommes essayées à remplacer une corde cassée et à tailler des becs, ce qui ne fut guère probant.
Une marche récréative avant d'atteindre l'auberge de jeunesse luxueuse où nous avons fort bien dîné dans la joie et la bonne humeur. Un brin de chahutage dans les chambrées avant la nuit réparatrice.
Petit déjeuner copieux avant d'entamer la seconde journée.
Une conférence de Jean-Marc Aymes sur les modèles de Frescobaldi, suivie d'une autre aussi passionnante, que j'ai shuntée pour aller discuter clavecins avec Martine Argellies et profiter d'une séance supplémentaire d'entretien avec Thomas Murach.
Déjeuner sur le pouce grâce aux courses effectuées par Yves sur le chemin du retour car, de bon matin, les enfants étaient partis avec lui visiter le palais Lascaris d'instruments anciens.
À 14H, Livia-Flore et Isée, fascinées depuis la veille par les rosaces en parchemin, m'ont entraînée chez Elena dal Cortivo, où elles m'ont abandonnée pour leur audition, sans crier gare. J'ai poinçonné, martelé, cutterisé, sué d'application : tout ça pour leur garder la place au chaud pendant qu'elles jouaient !
Nous avons fini juste à temps pour aller écouter le concert de clôture des élèves de 3ème cycle, qui fut un triomphe.
De beaux souvenirs pleins la tête, notre petite troupe est retournée à la case départ !
Au Conservatoire de Nice nous attendait un copieux petit déjeuner, qui nous a remis des fatigues du voyage.
Après les présentations d'usage et l'incontournable hommage à Scott Ross, qui fut élève au conservatoire de Nice, nous démarrons sur les sauteraux de guide : un atelier d'improvisation avec Thomas Yvrard, pour certaines, et une conférence sur la facture des clavecins par Philippe Humeau. À midi, le concert de Magdalena Malec nous a d'ailleurs permis d'admirer la sonorité des deux clavecins prêtés par le facteur Humeau, ainsi que le talent de l'interprète.
Un déjeuner rapide à la cafette du coin (sans commentaires !) et nous embrayons à 14h sur un concert de Paolo Zanzu. Puis la conférence de Lorenzo Ghielmi, un essai d'interprétation de la première Toccata du livre II de Frescobaldi, fut un régal d'intelligence allié à une pointe d'humour.
À 16h, Marie-Ange et moi-même avons participé à un atelier d'entretien de notre cher instrument ; nous avons appris à démonter le clavier pour nettoyer le nid à poussières qui se trouve sous le guide, nous nous sommes essayées à remplacer une corde cassée et à tailler des becs, ce qui ne fut guère probant.
Une marche récréative avant d'atteindre l'auberge de jeunesse luxueuse où nous avons fort bien dîné dans la joie et la bonne humeur. Un brin de chahutage dans les chambrées avant la nuit réparatrice.
Petit déjeuner copieux avant d'entamer la seconde journée.
Une conférence de Jean-Marc Aymes sur les modèles de Frescobaldi, suivie d'une autre aussi passionnante, que j'ai shuntée pour aller discuter clavecins avec Martine Argellies et profiter d'une séance supplémentaire d'entretien avec Thomas Murach.
Déjeuner sur le pouce grâce aux courses effectuées par Yves sur le chemin du retour car, de bon matin, les enfants étaient partis avec lui visiter le palais Lascaris d'instruments anciens.
À 14H, Livia-Flore et Isée, fascinées depuis la veille par les rosaces en parchemin, m'ont entraînée chez Elena dal Cortivo, où elles m'ont abandonnée pour leur audition, sans crier gare. J'ai poinçonné, martelé, cutterisé, sué d'application : tout ça pour leur garder la place au chaud pendant qu'elles jouaient !
Nous avons fini juste à temps pour aller écouter le concert de clôture des élèves de 3ème cycle, qui fut un triomphe.
De beaux souvenirs pleins la tête, notre petite troupe est retournée à la case départ !
Mardi (15/02/11)
Voyage à Nice
Au mois d'Avril, le 9 et 10, nous irons à Nice pour les rencontres de Clavecin-en-France autour de la musique italienne. Conférences, concerts, ateliers, expositions, visite du musée des instruments anciens...le week-end sera intense! Les classes de clavecin du sud de la France vont se réunir pour une audition au musée Chagall, sur un clavecin décoré par le peintre.Les élèves d'Ajaccio vont y jouer des oeuvres de Zipoli, Valente, Pasquini, Sarti, Marcello...Alice, qui est maintenant en DEM, va interpréter avec l'ensemble de musique ancienne le concerto pour clavecin, 2 violons, basse continue de Giuseppe Sammartini, et le concerto à 4 clavecins de JS. Bach avec d'autres étudiants en DEM de Nice, Strasbourg et Lyon.
En prélude à ce voyage, nous donnerons un concert le mercredi 6 Avril à 18H à Ajaccio dans l'église St Erasme.
En prélude à ce voyage, nous donnerons un concert le mercredi 6 Avril à 18H à Ajaccio dans l'église St Erasme.
Lundi (07/06/10)
Initiation à l'orgue en Balagne
Ce dimanche 6 juin 2010, la classe de clavecin de Catherine Zimmer, petits et grands confondus, s'est initiée à l'orgue en Balagne. Sur le petit orgue anonyme (début 19ème siècle) de Costa, les jeunes clavecinistes n'ont pas eu trop de problèmes pour jouer leurs morceaux favoris ; par contre, sur l'orgue Crudeli (1810) de Speluncato, les petits doigts avaient bien du mal à retrouver leurs repères ! Une belle initiation dans la tradition baroque, quand les clavecinistes étaient aussi organistes.
De surcroît, ce fut l'occasion d'admirer à loisir les décors peints, fresques au plafond, tribunes d'orgues, tableaux et autres curiosités (parfois cachées, comme la crypte de Costa), que renferment certaines églises de villages corses.
De surcroît, ce fut l'occasion d'admirer à loisir les décors peints, fresques au plafond, tribunes d'orgues, tableaux et autres curiosités (parfois cachées, comme la crypte de Costa), que renferment certaines églises de villages corses.
Lundi (05/04/10)
Rencontre avec Kenneth Gilbert à Monaco 2009
Ses commentaires sur le Prélude non mesuré joué par Petru
Lors de la master-class, qui a suivi sa conférence sur l'édition complète de François Couperin chez l'Oiseau-Lyre, à Monaco, Kenneth Gilbert a commenté, entre autres, le morceau présenté par Petru : le "Prélude en sol mineur n°3", composé d'un milieu polyphonique entouré de deux parties libres, l'un des plus beaux préludes non mesurés de François Couperin, publié d'après un manuscrit. En plus de l'influence des luthistes français, il insiste sur la parenté entre le prélude non mesuré et la toccata italienne, lui qui a bien étudié celles de Frescobaldi. Les préludes non mesurés, issus de la notation libre pour luth, sont plus organisés qu'ils n'y paraissent ; à force d'en jouer, on peut dégager un plan d'ensemble et, dans les différentes phrases, reconnaître de véritables figures musicales, dixit ce musicologue canadien, claveciniste et organiste de renom.
Jeudi (26/11/09)
Une matinée de détente à Monaco
avril 2009
Trois ombres errantes à Monaco avant le moment tant attendu : la rencontre de Kenneth Gilbert au conservatoire de Monte-Carlo. Nous avions la matinée pour visiter la ville : son port Hercule avec des yachts de milliardaires, son prestigieux casino datant de la Belle Époque (fermé le matin et, de toute façon, interdit aux mineurs !), son jardin japonais où nous avons longuement contemplé la danse aquatique des carpes Koï et la beauté des poupées Hina, sa cathédrale Notre-Dame-Immaculée où sont exposées la Pieta des Pénitents Blancs et les reliques de Sainte Dévote, patronne du diocèse. Nous nous sommes donc bien détendus avant d'aller déjeuner avec les organisateurs et participants de cette journée exceptionnelle.
Suite au prochain épisode...
Suite au prochain épisode...
Reflets de notre visite monégasque sur une musique de François Couperin,
interprétée par Blandine Rannou,
"Les Ombres errantes".
interprétée par Blandine Rannou,
"Les Ombres errantes".
Samedi (21/11/09)
Catherine et Petru au jardin japonais de Monaco sous le soleil d'avril
Une bonne journée que je raconterai plus tard...
En l'honneur de Kenneth Gilbert (claveciniste, organiste et musicologue canadien), qui venait présenter son édition de l'œuvre intégral de François Couperin chez L'Oiseau-Lyre à Monaco.
En l'honneur de Kenneth Gilbert (claveciniste, organiste et musicologue canadien), qui venait présenter son édition de l'œuvre intégral de François Couperin chez L'Oiseau-Lyre à Monaco.
Vendredi (06/11/09)
diaporama de l'orgue de ste Maria Sicché
photos des élèves
Voici un diaporama des photos des élèves qui ont joué à Santa Maria Sicché.
Bravo à tous pour ce remarquable après-midi musical ! ... vivement le prochain concert !
Jeudi (05/11/09)
Rencontres de l'Orgue et du clavecin à Santa Maria Sicché
files/P1050568.movArticle initialement publié sur le blog du réseau des espaces numériques de corse
Comme promis, voici la deuxième partie de mon reportage sur les journées du patrimoine.
Cette action est vraiment représentative de ce que je souhaitais faire avec les PAM à cette occasion : en effet, les journées du patrimoine m'ont conduite à prévoir de faire des reportages ... dans la liste des réjouissances j'ai trouvé .... cette action musicale impliquant les enfants de l'ENMD ... dont ma fille ! J'ai donc naturellement choisi de me porter volontaire pour "couvrir" l'évènement. J'ai trouvé l'expérience très enrichissante car ouvrant de nouvelles perspectives associatives, avec l'ENMD comme avec l'association partenaire, dans le droit fil du rôle qu'un PAM peut jouer dans un territoire. Un effet d'entrainement comme je souhaitais voir se développer ... et je suis certaine que ce ne sera pas le seul !!
J'en profite également pour noter que ce que j'avais imaginé techniquement n'est pas toujours si évident : jongler avec les caméscopes, AP num et enregistreur est assez compliqué .... et une fois rentrés ... le matériel collecté n'est pas toujours aussi complet que nous l'aurions souhaité. D'avance je vous prie donc de m'excuser s'il manque des morceaux ou des images que vous auriez souhaité voir ou entendre (et il en manque !) mais disons que c'est une première et que si nous poursuivons, je vais essayer de rationaliser et d'améliorer la méthode.
Le samedi 19 à 15h, en l'église de Santa Maria Sicché, était donc organisé un programme en partenariat entre l'Ecole Nationale de Musique et de danse (et son ensemble de musique ancienne) et l'association ROC.
Cette inititiative faisait suite au stage de juillet à Calvi sous la direction du maestro Umberto FORNI et avec l'aide de Jerome SANSONETTI auquel participaient plusieurs élèves de l'ENMD de corse du sud.
Une petite exposition permettait de connaitre l'historique de l'orgue de SANTA MARIA SICCHE et le parcours de RENAISSANCE DE L'ORGUE CORSE qui fêtera ces 40 ans d'existence l'été 2010.
Le programme commençait à 15H par une animation (animée par Catherine Zimmer, professeure de claviers à l'ENMD). Les enfants de la classe de clavecin étaient notamment invités à découvrir l'orgue, à jouer les uns après les autres leurs morceaux d'études sur cet imposant instrument.
Il leur fallait d'abord grimper à la tribune par un petit escalier, puis, sur cette sorte de petite terrasse dominant la nef, découvrir l'instrument et ses spécificités.
Plusieurs enfants ont donc pu s'exercer, voici quelques extraits de leurs essais ...
Pavane par Livia-Flore Paolantonacci
Ground par Romane Even-Ferracci
Gavotte par Nicolas Barbazza
Le petit âne qui a le hocquet par Jade Valeani
A l'issue de ces essais, le professeur Catherine Zimmer a également fait sonner l'orgue en jouant quelques morceaux. J'avais choisi de faire quelques clichés sur la tribune et je n'ai pas pu enregistrer ces morceaux (dommage !) :
Un goûter était ensuite organisé par l'association et les mamans devant l'église, permettant aux musiciens de l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD de répèter et de se mettre en place.
C'est aussi pendant ces moments que les enfants ont pu réaliser quelques interviews. Hélas, tout n'a pas toujours fonctionné et notamment l'intervention de la dame de ROC n'était finalement pas "en boite" une fois rentrés à la maison. Une leçon pour les reportages à venir et la manipulation de notre nouvel outil (l'enregistreur Zoom dont l'ACEPM s'est dotée pour l'occasion).
Enfin, l'après-midi s'est terminée par le concert donné par l'ensemble de musique ancienne.
Des morceaux joués à l'orgue ont d'abord été présentés (en voici des extraits ):
Menuet de Rameau par Léa Antona
Plusieurs versetto de Zipoli par Petru Casanova
attention, le début de mon enregistrement est muet mais il démarre ensuite
Enregistrement d' Alice de Mari ( cliquer sur le nom, attention, il faut attendre un peu! )
Puis différents morceaux ont ensuite été proposés par les musiciens installés devant l'autel (la tribune étant bien trop petite pour tous les accueillir).
Voici quelques extraits du concert :
Sonate de Riccio pour flûte à bec et basse continue par Pierre Bossennec, Petru Casanova et Antoine Charlez
Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro
Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Adagio
Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro 2
Ouverture de Mr de Pourseaugnac de J.B.Lully par l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD:
Petite video "live", cliquer!baroquenmd.viabloga.com/files//P1050568_6.mov
Violons: Léa Antona et Lou-Andréa Desiré
Flûtes à bec: Pierre Bossennec et Nadja Dietrich
Violoncelle: Antoine Charlez
Clavecin et orgue positif: Alice de Mari , Florence Rigou et Petru casanova
Et le salut des artistes :
Une bien belle après-midi de découvertes, annonçant une belle année musicale !
PS: Comme pour la Villa Ripert, je dispose de quelques vidéos ... enfermées dans mon caméscope, faute de cable. Donc à tout hasard, je repose la question : n'auriez vous pas un caméscope panasonic SDR H40 ??? ce serait un heureux hasard car Mr Panasonic semble sourd à mes appels .... sic.
Comme promis, voici la deuxième partie de mon reportage sur les journées du patrimoine.
Cette action est vraiment représentative de ce que je souhaitais faire avec les PAM à cette occasion : en effet, les journées du patrimoine m'ont conduite à prévoir de faire des reportages ... dans la liste des réjouissances j'ai trouvé .... cette action musicale impliquant les enfants de l'ENMD ... dont ma fille ! J'ai donc naturellement choisi de me porter volontaire pour "couvrir" l'évènement. J'ai trouvé l'expérience très enrichissante car ouvrant de nouvelles perspectives associatives, avec l'ENMD comme avec l'association partenaire, dans le droit fil du rôle qu'un PAM peut jouer dans un territoire. Un effet d'entrainement comme je souhaitais voir se développer ... et je suis certaine que ce ne sera pas le seul !!
J'en profite également pour noter que ce que j'avais imaginé techniquement n'est pas toujours si évident : jongler avec les caméscopes, AP num et enregistreur est assez compliqué .... et une fois rentrés ... le matériel collecté n'est pas toujours aussi complet que nous l'aurions souhaité. D'avance je vous prie donc de m'excuser s'il manque des morceaux ou des images que vous auriez souhaité voir ou entendre (et il en manque !) mais disons que c'est une première et que si nous poursuivons, je vais essayer de rationaliser et d'améliorer la méthode.
Le samedi 19 à 15h, en l'église de Santa Maria Sicché, était donc organisé un programme en partenariat entre l'Ecole Nationale de Musique et de danse (et son ensemble de musique ancienne) et l'association ROC.
Cette inititiative faisait suite au stage de juillet à Calvi sous la direction du maestro Umberto FORNI et avec l'aide de Jerome SANSONETTI auquel participaient plusieurs élèves de l'ENMD de corse du sud.
Une petite exposition permettait de connaitre l'historique de l'orgue de SANTA MARIA SICCHE et le parcours de RENAISSANCE DE L'ORGUE CORSE qui fêtera ces 40 ans d'existence l'été 2010.
Le programme commençait à 15H par une animation (animée par Catherine Zimmer, professeure de claviers à l'ENMD). Les enfants de la classe de clavecin étaient notamment invités à découvrir l'orgue, à jouer les uns après les autres leurs morceaux d'études sur cet imposant instrument.
Il leur fallait d'abord grimper à la tribune par un petit escalier, puis, sur cette sorte de petite terrasse dominant la nef, découvrir l'instrument et ses spécificités.
Plusieurs enfants ont donc pu s'exercer, voici quelques extraits de leurs essais ...
Pavane par Livia-Flore Paolantonacci
Ground par Romane Even-Ferracci
Gavotte par Nicolas Barbazza
Le petit âne qui a le hocquet par Jade Valeani
A l'issue de ces essais, le professeur Catherine Zimmer a également fait sonner l'orgue en jouant quelques morceaux. J'avais choisi de faire quelques clichés sur la tribune et je n'ai pas pu enregistrer ces morceaux (dommage !) :
Un goûter était ensuite organisé par l'association et les mamans devant l'église, permettant aux musiciens de l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD de répèter et de se mettre en place.
C'est aussi pendant ces moments que les enfants ont pu réaliser quelques interviews. Hélas, tout n'a pas toujours fonctionné et notamment l'intervention de la dame de ROC n'était finalement pas "en boite" une fois rentrés à la maison. Une leçon pour les reportages à venir et la manipulation de notre nouvel outil (l'enregistreur Zoom dont l'ACEPM s'est dotée pour l'occasion).
Enfin, l'après-midi s'est terminée par le concert donné par l'ensemble de musique ancienne.
Des morceaux joués à l'orgue ont d'abord été présentés (en voici des extraits ):
Menuet de Rameau par Léa Antona
Plusieurs versetto de Zipoli par Petru Casanova
attention, le début de mon enregistrement est muet mais il démarre ensuite
Enregistrement d' Alice de Mari ( cliquer sur le nom, attention, il faut attendre un peu! )
Puis différents morceaux ont ensuite été proposés par les musiciens installés devant l'autel (la tribune étant bien trop petite pour tous les accueillir).
Voici quelques extraits du concert :
Sonate de Riccio pour flûte à bec et basse continue par Pierre Bossennec, Petru Casanova et Antoine Charlez
Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro
Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Adagio
Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro 2
Ouverture de Mr de Pourseaugnac de J.B.Lully par l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD:
Petite video "live", cliquer!baroquenmd.viabloga.com/files//P1050568_6.mov
Violons: Léa Antona et Lou-Andréa Desiré
Flûtes à bec: Pierre Bossennec et Nadja Dietrich
Violoncelle: Antoine Charlez
Clavecin et orgue positif: Alice de Mari , Florence Rigou et Petru casanova
Et le salut des artistes :
Une bien belle après-midi de découvertes, annonçant une belle année musicale !
PS: Comme pour la Villa Ripert, je dispose de quelques vidéos ... enfermées dans mon caméscope, faute de cable. Donc à tout hasard, je repose la question : n'auriez vous pas un caméscope panasonic SDR H40 ??? ce serait un heureux hasard car Mr Panasonic semble sourd à mes appels .... sic.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires