Pascal Collasse (Reims 1649 - Versailles 1709)
Pascal Collasse fut le principal collaborateur de Jean-Baptiste Lully.
En 1677, il succéda à Lalouette comme secrétaire de Lully et "batteur de mesure à l'Opéra de Paris", poste qu'il occupera pendant dix ans. Il réalisa les parties intermédiaires et l'harmonisation des pièces dont Lully n'écrivait que le soprano et la basse.
Grâce à l'appui de Lully, il obtint une charge de musicien à la cour ; il devint sous-maître de la Chapelle Royale (de 1783 à 1704), puis compositeur de la Chambre (en 1685), avec De Lalande.
À la mort de Lully (en 1687), il acheva la dernière tragédie de son maître, Achille et Polyxène (dont un seul acte était écrit), et poursuivit sa carrière dans le genre lyrique.
Les héritiers de Lully le mirent en procès pour plagiat ; il aurait utilisé des airs rejetés de leur célèbre père (par exemple, le chœur "l'Angeons bon sens" du prologue du Ballet des saisons reprend en grande partie le chœur "Rien n'est si doux" du Ballet des muses de Lully). Dans quelques préfaces de ses œuvres, il a d'ailleurs reconnu sa dette envers son aîné, mais sans préciser qu'il lui avait carrément emprunté des airs !
En 1689, il épousa Blasine Berain, la fille du décorateur de scène de Lully, dont il eut deux filles.
Il assuma la création et la direction d'opéras en province (notamment à Lille).
En 1696, il succèda à Michel Lambert comme maître de musique de la Chambre, charge qu'il conserva jusqu'à sa mort.
La fin de sa vie fut tellement assombrie d'échecs qu'il en serait devenu à moitié fou ; il aurait soi-disant abandonné la musique pour la recherche de la pierre philosophale !
Il composa plusieurs grands motets pour la Chapelle Royale, quatre cantiques spirituels d'après les textes de Racine, des tragédies lyriques et des opéras-ballets.
Il est considéré, avant Campra, comme le créateur du genre de l'opéra-ballet (ou ballet à entrées).
L'opéra-ballet, héritier du ballet de cour, est une pièce de pur divertissement qui, par rapport à la tragédie lyrique, réduit au maximum l'action chantée au profit de la danse.
Le Ballet des Saisons (1695) en est le premier exemple, mais c'est André Campra qui imposa le genre, deux ans plus tard, avec L'Europe galante (1697), puis c'est Rameau qui le mit à l'honneur avec Les Indes galantes (1735).
En 1677, il succéda à Lalouette comme secrétaire de Lully et "batteur de mesure à l'Opéra de Paris", poste qu'il occupera pendant dix ans. Il réalisa les parties intermédiaires et l'harmonisation des pièces dont Lully n'écrivait que le soprano et la basse.
Grâce à l'appui de Lully, il obtint une charge de musicien à la cour ; il devint sous-maître de la Chapelle Royale (de 1783 à 1704), puis compositeur de la Chambre (en 1685), avec De Lalande.
À la mort de Lully (en 1687), il acheva la dernière tragédie de son maître, Achille et Polyxène (dont un seul acte était écrit), et poursuivit sa carrière dans le genre lyrique.
Les héritiers de Lully le mirent en procès pour plagiat ; il aurait utilisé des airs rejetés de leur célèbre père (par exemple, le chœur "l'Angeons bon sens" du prologue du Ballet des saisons reprend en grande partie le chœur "Rien n'est si doux" du Ballet des muses de Lully). Dans quelques préfaces de ses œuvres, il a d'ailleurs reconnu sa dette envers son aîné, mais sans préciser qu'il lui avait carrément emprunté des airs !
En 1689, il épousa Blasine Berain, la fille du décorateur de scène de Lully, dont il eut deux filles.
Il assuma la création et la direction d'opéras en province (notamment à Lille).
En 1696, il succèda à Michel Lambert comme maître de musique de la Chambre, charge qu'il conserva jusqu'à sa mort.
La fin de sa vie fut tellement assombrie d'échecs qu'il en serait devenu à moitié fou ; il aurait soi-disant abandonné la musique pour la recherche de la pierre philosophale !
Il composa plusieurs grands motets pour la Chapelle Royale, quatre cantiques spirituels d'après les textes de Racine, des tragédies lyriques et des opéras-ballets.
Il est considéré, avant Campra, comme le créateur du genre de l'opéra-ballet (ou ballet à entrées).
L'opéra-ballet, héritier du ballet de cour, est une pièce de pur divertissement qui, par rapport à la tragédie lyrique, réduit au maximum l'action chantée au profit de la danse.
Le Ballet des Saisons (1695) en est le premier exemple, mais c'est André Campra qui imposa le genre, deux ans plus tard, avec L'Europe galante (1697), puis c'est Rameau qui le mit à l'honneur avec Les Indes galantes (1735).
Ecrit par Florence le Mercredi 24 Novembre 2010, 16:08 dans "Biographies , formes"
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